Mise en œuvre d’un réseau pour la création et la diffusion de l’art caribéen
Le Centre d’art est une institution culturelle créée en 1944 et reconnue d’utilité publique depuis 1947 qui œuvre à la promotion des arts visuels d’Haïti.
Ce projet a permis de soutenir le développement et la diffusion de l’art caribéen en: (1) créant un réseau caribéen pour la création artistique ; (2) favorisant la production artistique des femmes caribéennes ; (3) favorisant l’échange de bonnes pratiques professionnelles au sein des institutions culturelles pour améliorer la visibilité et la diffusion des artistes caribéens.
Le Centre d'art a ainsi noué des partenariats avec 5 espaces de création situés à la Barbade, à Cuba, à Trinidad-et-Tobago, en République Dominicaine et en Jamaïque. Les autres réalisations ont été un programme de résidences de création pour femmes artistes, un séminaire sur la critique d'art, une formation pratique en commissariat d'exposition et une exposition des oeuvres produites durant les résidences.
Une experte d'UMANUM a conçu tout le projet dont sa stratégie de mise en place et a lancé les premières activités. Le projet a bénéficié du soutien financier de l'UNESCO à travers son Fonds International pour la Diversité Culturelle (FIDC), financement levé par l'experte.