Festival féministe Negès Mawon
Édition 2022
NÈGÈS MAWON est une organisation féministe haïtienne fondée en 2015, oeuvrant principalement dans la promotion, la défense et le renforcement des droits des femmes sur le plan social, culturel, économique et politique.
Le festival a sollicité des artistes (musique, théâtre, arts visuels, danse, littérature, peinture) pour produire et innover par le biais d’appels à création. En plus de favoriser le développement économique des artistes et des techniciens, le festival a été le moyen de pousser les artistes à s’interroger, à analyser et à produire des créations originales ou des relectures d’œuvres par le prisme des valeurs féministes. De cette manière, le public a eu accès à plus de diversité d’expressions culturelles et artistiques et aux discours de respect des droits de femmes et des jeunes filles.
La collaboration avec UMANUM a permis à l'association NÈGÈS MAWON de consolider son projet et de lever 92% des fonds nécessaires au festival, notamment auprès de l'Ambassade de Suisse en Haïti et de KORE KILTI (fonds en cascade de l'Union Européenne).