Eduquer par les arts: ciment d'un vivre ensemble entre Haïtiens et Dominicains
La Fondation Culture Creation est une institution culturelle haïtienne, fondée en 1992, reconnue d'utilité publique, qui travaille à la promotion et à la diffusion du patrimoine culturel haïtien, notamment par le biais de l'éducation.
​
Le projet Éduquer par les arts 2021-2023 visait à systématiser l'enseignement des arts dans les écoles et les centres socioculturels en Haïti et en République dominicaine. La Fondation a développé des cahiers pédagogiques pour les éducateurs, des manuels d'enseignement pour 10 disciplines artistiques dont les arts visuels, le cinéma, la musique ou la danse traditionnelle.
Le projet a permis de mettre en place une série de formations, dont un séminaire sur la mise en place de programmes éducatifs et culturels pour les directeurs et des sessions axées sur la mise en place d'ateliers de pratique artistique pour les éducateurs.
​
UMANUM a conçu le projet et sa stratégie de mise en oeuvre. Le cabinet a mis à la disposition de la Fondation Culture Création une consultant chargée de la gestion du projet et de la recherche de fonds. Ce projet a été mis en place avec le soutien financier du Programme Binational de l'Union Européenne, du Ministère de l'Economie et des Finances et de l'Organisation Mondiale de l'Immigration (OIM).
Élaboration de cahiers pédagogiques à l'intention des éducateurs
Les cahiers pédagogiques sont nés de la création d’un conseil pédagogique binational. Le conseil est composé de deux experts en pédagogie haïtiens et dominicains, d’artistes spécialisés dans 10 disciplines des deux pays ainsi que de l’équipe technique du projet.
Les cahiers sont à l’usage des éducateurs et proposent 3 activités par discipline que sont la danse, le cinéma, la photographie, les arts plastiques, la littérature, le patrimoine culturel mobilier, l’architecture et urbanisme, le théâtre, la musique ainsi que l’information et communication. Chaque cahier est disponible ne créole, en français et en espagnol.
Séminaire pour l’élaboration du plan pédagogique et culturel binational
Il s’est tenu du 31 janvier au 04 février 2023, rassemblant 10 directeurs d’écoles et de centres socioculturels de Ouanaminthe et de Dajabón. Au programme du séminaire étaient: principes sur la pédagogie de l’art, méthodologie de montage de programme, gestion comptable et financière ainsi qu’échanges interculturels.
Les directeurs ont alors produit des programmes éducatifs et culturels à mettre en place dans leurs établissements respectifs. Ces programmes sont le moyen d’introduire l’enseignement de pratiques artistiques et culturelles haïtiennes et dominicaines auprès des enfants.
Les Rencontres éducatives et culturelles binationales
Du 17 février au 05 mars 2023 ont eu lieu les Rencontres éducatives et culturelles binationales. Elles ont mis en présence 43 professeurs d’art et animateurs socio-culturels haïtiens comme dominicains.
Ces Rencontres binationales s’inscrivent dans un double objectif de transmission des outils et méthodes d’enseignement des pratiques artistiques et culturelles aux enfants ainsi que d’encourager des dynamiques de coopération et de co-construction entre les éducateurs socioculturels haïtiens et dominicains.